Confirmation de la présence de FCO sérotype 8 dans l'Allier et mesures d'urgence

Le 12 septembre 2015.

La présence et la circulation du virus de la FCO, sérotype 8, ont été confirmées dans l'Allier.

D'ores et déjà, le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de mettre en place des mesures afin de prévenir tout risque éventuel de propagation de la maladie : l'élevage a été placé sous surveillance renforcée et les mouvements d'animaux ont été bloqués au sein de l'exploitation. De plus, par arrêté préfectoral, une zone de protection et de surveillance de 150 km de rayon autour de l'élevage concerné a été définie. Dans cette zone et en conformité avec la réglementation européenne, des mesures de gestion sont appliquées : restriction des mouvements d'animaux, interdiction de regroupement, surveillance active, etc.

 

Dispositions immédiates relatives aux mouvements et aux exportations :

A ce stade, les sorties de la zone de protection et de la zone de surveillance ne peuvent se faire qu'a destination de l'abattoir pour abattage immédiat (24h), sous réserve de la désinsectisation des moyens de transport et de la désinsectisation régulière des bâtiments de bouverie et de bergerie attenants, en application de la note DGAL/SDSSA/2015-649 du 29/7/2015. La désinsectisation des animaux n'est pas possible compte tenu des temps d'attente.

Les ruminants en provenance de la zone de protection et de la zone de surveillance partis à destination de manifestations d'envergure nationale (par exemple SPACE de Rennes) hors de la zone de protection et de la zone de surveillance doivent être refoulés avec désinsectisation du transport et des animaux.

Les départs à destination de l'UE des ruminants et de leurs semence ou embryons en provenance des communes comprises dans la zone de surveillance ou de protection doivent être bloqués.

L'exportation des animaux vivants, de leurs produits et sous-produits peuvent être maintenue sous réserve des mentions spécifiques concernant la FCO sur les certificats sanitaires. Ces conditions étant susceptibles d'évoluer à tout moment. Pour sortir de la zone de surveillance et de la zone de protection, les animaux exportés ainsi que les moyens de transport utilisés pour les transporter doivent être systématiquement désinsectisés. Le transport doit s'effectuer sans rupture de charge dans le respect des règles applicables en matière de protection animale. Les départs depuis les communes comprises dans la zone de surveillance ou de protection et impliquant un arrêt dans un Etat Membre doivent être bloqués.


Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012. Le sérotype 8 ne circule plus depuis 2010 en France, et n'a été notifié dans aucune région du monde depuis 2011.
Cette maladie est strictement animale : elle n'est pas transmissible à l'homme et elle n'affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc). Elle ne représente donc un danger ni pour citoyens, ni pour les consommateurs.

Nous continuerons à vous informer sur le site www.gdscentre.fr

Vous trouverez également ci-dessous un lien vers le Centre de Données de la Plateforme E.S.A :
http://www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&;view=article&id=532:confirmation-dun-foyer-de-fco-btv8-dans-lallier&catid=98:actu-fco&Itemid=244

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (1509025_LDL_FCOsignee.pdf)1509025_LDL_FCOsignee.pdf[Note de service DGAl]800 Kb
Télécharger ce fichier (1509025_zonage_fco.pdf)1509025_zonage_fco.pdf[Carte zones réglementées]397 Kb
Télécharger ce fichier (1509026_Annexe AM.ods)1509026_Annexe AM.ods[Liste des communes]89 Kb
Télécharger ce fichier (150911 CP FCO_CABbf.pdf)150911 CP FCO_CABbf.pdf[COMMUNIQUE DE PRESSE]94 Kb