DERNIERS ARTICLES
- Promotion de 14 filières agricoles en région par les JA CVL
- PISCICULTURE – nouveau parasite sur des perches dans le Jura
- FCO - Evolution des exigences pour les mouvements intra-européens
- Tous nos voeux pour 2021 !
- Influenza aviaire hautement pathogène - extension des foyers et des abattages préventifs
PROPHYLAXIE PREVENTIVE
Faire de la prévention, c'est mettre en place des méthodes (prophylaxie sanitaire et médicale) qui permettent de prévenir l'apparition d'une maladie et de protéger les chevaux afin qu'ils puissent donner le meilleur selon les orientations souhaitées par leurs détenteurs.
VACCINATION
Si la vaccination pour les maladies ci-dessous est fortement conseillée en élevage, seule la vaccination contre la grippe est obligatoire pour tout équidé participant à une compétition ou une quelconque manifestation.
- Grippe : La vaccination peut se faire dès l’âge de 3 mois, en deux injections la première année à un mois d’intervalle, une injection de rappel 6 mois plus tard, puis tous les ans.
- Rhino-pneumonie : La vaccination n’est pas obligatoire hormis certains regroupements particuliers d'Equidés, mais elle est vivement recommandée pour les chevaux de sport et les juments reproductrices. Le vétérinaire procède à deux injections à un mois d’intervalle la première année, puis un rappel tous les ans. Pour les juments gestantes, des injections supplémentaires peuvent être effectués en complément du protocole ci-dessus, en accord avec le vétérinaire sanitaire.
- Tétanos : La vaccination s’effectue la première année dès l’âge de 3 mois, en deux injections à un mois d’intervalle. Une injection de rappel est nécessaire un an plus tard, puis tous les trois ans. En pratique, compte-tenu du risque majeur que représente cette pathologie, les rappels se font très fréquemment tous les ans.
VERMIFUGATION
La vermifugation est mise en œuvre soit en cas de déclaration d’une maladie parasitaire soit à titre préventif. Le choix du vermifuge doit être adapté, en accord avec le vétérinaire, en fonction de l’individu et de la saison.
En élevage il est conseillé de :
- vermifuger 4 fois par an (pour les chevaux qui vont au pré)
- changer de molécules régulièrement pour ne pas créer de résistance
- vermifuger 2 jours avant un changement de parcelle
- vermifuger tous les animaux simultanément
- vermifuger tout nouvel arrivant 2 jours avant son introduction dans le troupeau
AUTRES PATHOLOGIES A SURVEILLER
Vous pouvez retrouver toutes les fiches maladies sur le site du RESPE en suivant ce lien : http://www.respe.net/basedocu-fm
ou sur le site des Haras nationaux la page Soins et prévention et la page Maladies
Agenda
Formation Valoriser sa communication et communiquer plus efficacement sur des sujets complexes auprès du grand public jeudi 28 janvier 2021 09:30 - 17:30 |
Formation santé du pied et parage en élevage bovin (36) jeudi 28 janvier 2021 09:30 - 17:30 |
Formation santé du pied et parage en élevage bovin (36) mardi 02 février 2021 09:30 - 17:30 |
Formation fabrication de fromages à pâte préssée non cuite à la ferme type tome Du mercredi 03 février 2021 au jeudi 04 février 2021 09:30 - 17:30 |
Formation Guide des Bonnes Pratiques de Production du Lait Cru de chèvre (GBPPLC) mardi 09 février 2021 09:30 - 17:30 |
Formation l'hygiène en transformation carnée lundi 12 avril 2021 09:30 - 17:30 |
Formation l'hygiène en transformation carnée mardi 13 avril 2021 09:30 - 17:30 |
Formation éthologie appliquée - initiation (36) jeudi 22 avril 2021 09:30 - 17:30 |