L'INFESTATION PAR LES COCCIDIES : LA COCCIDIOSE

Signes cliniques

Les coccidioses sont provoquées par des parasites protozoaires du genre Eimeria(multiples espèces) qui se caractérisent par une infestation digestive (destruction des cellules intestinales par parasitisme intra-cellulaire), aboutissant à la production d'oeufs libérés dans les fécès. Ces derniers, appelés ookystes, sont très résistants dans le milieu extérieur (surtout en milieu humide, à température modérée). La coccidiose atteint principalement les veaux âgés de trois semaines à 6 mois. Bien qu'elle cause des retards de croissance importants et difficiles à rattraper, la maladie est rarement fatale.

La coccidiose est une parasitose clinique des jeunes veaux : on constate de la diarrhée, un poil rugueux, une perte d'appétit. Dans les cas les plus sévères, le veau va éliminer des selles verdâtres foncées, nauséabondes, mêlées de trainées de sang ou de caillots (mais aussi coliques, apathie...). Des troubles neurologiques peuvent parfois accompagner les diarrhées : le taux de mortalité est dans ce cas élevé. L'apparition et la gravité des symptômes digestifs dépendent de plusieurs éléments : l'espèce de coccidie, la densité en oeufs, les facteurs environnementaux, les conditions d'élevage, la présence simultanée d'autres pathologies néonatales...

 

Contamination et virulence

Après ingestion des oeufs (suite à une contamination préalable de l'environnement des animaux), ces derniers libèrent des spores qui pénètrent dans les cellules de l'intestin où elles se multiplient, engendrant la destruction mécanique des cellules responsables de l'assimilation des nutriments (d'où la diarrhée). Le cycle du parasite dure 21 jours, à la suite desquels les ookystes sont éliminés dans les fèces. L'animal peut alors guérir spontanément, à condition que les dommages encourus ne soient pas trop importants.

 

 

Définition Monoxène

L'immunité s'établit progressivement au cours de l'infection, mais uniquement contre les coccidies de la même espèce. Dans les élevages allaitants, la coccidiose se développe fréquemment à l'automne (lors du sevrage). La coccidiose est aussi présente en bâtiment sur les jeunes veaux nés en hiver et dans les pâtures ombragées ayant reçu un épandage de fumier.

 

LA LUTTE CONTRE LA COCCIDIOSE

La confirmation laboratoire est obligatoire pour un diagnostic de certitude (Coproscopie quantitative dans les cas cliniques, dont les résultats sont à interpréter au cas par cas. Les seuils d'expression clinique peuvent être très élevés dans le cas de la coccidiose).

2 à 4 jours sont nécessaires aux ookystes pour devenir infectieux une fois excrétés ; un nettoyage fréquent du bâtiment d'élevage permet de limiter les risques d'exposition.

Après confirmation d'un premier cas clinique sur un veau, il est important de mettre en place des mesures préventives hygiéniques et médicamenteuses pour éviter l'apparition de nouveaux cas cliniques :

  • Maintenir les locaux d'élevage des veaux propres et secs
  • Eviter surpopulation, confinement et mélanges de veaux d'âges différents
  • Curage et vide
  • Sanitaire au minimum une fois par an
  • Désinfection annuelle adaptée avec un désinfectant spécifique ookystes (par exemple Prophyl75® Faire un vide sanitaire une fois/an
  • Prévention médicamenteuse (selon les prescriptions du vétérinaire) avant les périodes à risque : avant la mise à l'herbe, avant le sevrage, avant un transport ou un allotement.

Agenda

Juillet 2018
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
SPACE - Rennes
Du mardi 11 septembre 2018 au vendredi 14 septembre 2018
Toute la journée

Journée Régionale Ovine
jeudi 13 septembre 2018
Toute la journée

Concours national Limousin - Châteauroux
Du vendredi 21 septembre 2018 au dimanche 23 septembre 2018
Toute la journée

Sommet de l'Elevage - Cournon
Du mercredi 03 octobre 2018 au vendredi 05 octobre 2018
Toute la journée

Ferme Expo Tours
Du vendredi 16 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018
Toute la journée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.