NOUVEAU : Le 12 janvier 2016, la boucle de prélèvement de cartilage est agréé provisoirement. L’agrément définitif sera obtenu après réalisation de tests complémentaires (laboratoire et terrain). Désormais, plus besoin de poser une troisième boucle pour les prélèvements BVD ; le système est mis dans une des boucles de naissance.

La boucle de prélèvement a exactement la même forme, les mêmes dimensions et le même marquage que la boucle traditionnelle. Elle se distingue toutefois, au niveau de la plaquette femelle par un bouton en plastique dur (anti-fraude) de couleur blanche permettant de différencier les veaux ayant fait l’objet d’un prélèvement.

Objectif

 

bouton bvd3Pour tous les éleveurs volontaires souhaitant dépister leurs veaux dès la naissance et de manière autonome, ce bouton auriculaire préleveur de cartilage est un avantage. Ce système, permettant de dépister la BVD chez les veaux âgés de moins d'un mois. Vous connaîtrez donc au plus tôt le statut virologique de l’animal vis-à-vis de la BVD. Ce dépistage est intéressant pour tous les naisseurs, les vendeurs de génisses pour la reproduction et pour un dépistage précoce dans les élevages récemment contaminés. De plus, l'éleveur réalise lui même le prélèvement de cartilage en même temps que le bouclage du veau. La pose de cette boucle doit se faire à l'aide d'une pince spéciale qui vous permettra de poser la boucle de prélèvement ainsi que la boucle conventionnelle. Pour cette dernière, il vous suffira de détacher le kit pointeau situé dans le manche de la pince.

 

 Comment ?

Avec chaque bouton auriculaire un tube de prélèvement, un sachet zippé et une enveloppe adressée au laboratoire d'analyses déjà affranchie sont fournis. Le bouton auriculaire ainsi que le tube de prélèvement sont gravés avec le numéro d'identification du veau. De plus, pour le même kit de prélèvement, une étiquette de traçabilité comportant le numéro de cheptel, celui du veau déjà inscrit et la date de prélèvement à renseigner est délivrée. Cette précaution permet d'assurer une bonne traçabilité de l'échantillon de cartilage prélevé sur l'animal.

 

Principe d’utilisation du kit de prélèvement

1) L’éleveur fait une commande pour boucler les veaux avec un bouton auriculaire.
2) La commande des kits de prélèvement est effectuée pour tous les éleveurs ayant fait la demande.
3) L’éleveur reçoit sa commande, c'est-à-dire les kits complets, comprenant, les boutons auriculaires, les tubes de prélèvement, les sachets pour les tubes de prélèvement et les enveloppes T.
4) L’éleveur boucle ses veaux.
5) Après chaque prélèvement, le tube doit être inséré dans le sachet.
6) L’éleveur envoie les prélèvements par le biais des enveloppes pré-timbrées, adressées au laboratoire.
Attention, les prélèvements doivent être envoyés le plus rapidement possible au laboratoire pour éviter une altération du cartilage.
7) L’éleveur reçoit les résultats accompagnés des commentaires de son GDS.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Notice_pose_TST.pdf)Notice pose boucles BVD[ ]1747 Ko

Agenda

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Concours national Limousin - Châteauroux
Du vendredi 21 septembre 2018 au dimanche 23 septembre 2018
Toute la journée

Sommet de l'Elevage - Cournon
Du mercredi 03 octobre 2018 au vendredi 05 octobre 2018
Toute la journée

Ferme Expo Tours
Du vendredi 16 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018
Toute la journée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.