DESCRIPTIF DE LA MALADIE

 

La cysticercose (ou ladrerie bovine) est due à la présence de larves de cestodes dans la musculature. Ces larves appartiennent à l’espèce Taenia saginata également appelé « ver solitaire », qui, à l’état adulte, est parasite de l’intestin grêle de l’Homme où il peut vivre 30 à 40 ans, en provoquant parfois des troubles. Il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long à taille adulte.

 

Contamination et transmission

Chez les bovins 

Les œufs éclosent dans le tube digestif des bovins et libèrent par la suite de petites larves qui vont se localiser dans les muscles : la langue, la paroi musculeuse de l’œsophage, le diaphragme…

Chaque larve prend la frome d’un grain de riz qui est disposé entre les fibres musculaires. Ces larves appelés cysticerques sont formées en 3 mois après l’ingestion de l’œuf de Taenia saginata. La contamination n’entraîne aucune répercussion sur la croissance ou l’état général des bovins.

 

Transmission à l'Homme

L’Homme se contamine en consommant de la viande de bovin parasité. Le ténia peut atteindre la taille de 5 à 10 mètres et survivre 30 à 40 ans en l’absence de traitement. Du ténia se détachent chaque jour 3 à 5 anneaux qui contiennent chacun 80 000 œufs. Ils sont expulsés via les matières fécales.

Ces œufs sont très résistants et survivent plusieurs mois dans l’eau ou sur l’herbe, ainsi que 2 à 3 mois dans le foin et 1 mois dans l’ensilage.

Les bovins peuvent donc se contaminer suite :

  • A la contamination de leur nourriture par une personne infestée,
  • Aux épandages des boues de station d’épuration sur les prairies,...

 

 

LA LUTTE CONTRE LA CYSTICERCOSE

 

Prévention

Pour les bovins

Il est important de limiter autant que possible l’accès aux    prairies à risque et la distribution de fourrages pouvant potentiellement être contaminés. Il est également recommandé d’éviter l’abreuvement des animaux avec des eaux  infestées.

Pour les Hommes

Il est conseillé de consommer la viande suffisamment cuite afin d’éviter la contamination. En effet, une cuisson appropriée de la viande permet d’inactiver les larves qui pourraient être présentes.

 

Diagnostic

Le diagnostic de la cysticercose se fonde sur la détection des kystes dans les tissus musculaires des animaux durant l’inspection de la carcasse à l’abattoir.

 

Informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA)

La recherche de la cysticercose à l’abattoir est réalisée systématiquement sur les bovins.    L’inspection post-mortem passe par un examen visuel, palpations et, éventuellement, incisions sur les lieux d’implantation des cysticerques (œsophage, langue, cœur,…). La découverte de lésions   évocatrices entraîne obligatoirement la consigne de la carcasse puis un examen         approfondi est réalisé. Cet examen a pour but d’apprécier le niveau d’infestation de la carcasse et de rechercher des cysticerques vivants car ils sont infestants.

  • Lorsque l’infestation de la carcasse est discrète, les organes ou la partie touchés sont saisis. Le reste de la carcasse peut être assaini par le froid (température inférieure ou égale à -10°C durant 10 jours).

En revanche, lorsque l’infestation est importante, la carcasse est saisie totalement. 

Réglementation en matière de transmission des Informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA) :

Mentionner au dos de l’ASDA si l’animal vendu appartient à un lot ayant eu un cas de          cysticercose il y a moins de 9 mois. Il vous est possible d’arrêter avant si, entretemps, au moins 2 bovins ont été abattus sans avoir de cysticercose.

 

Aide financière pour les saisies de carcasse pour cause CYSTICERCOSE

En cas de saisie partielle ou totale de carcasse pour une cause sanitaire déterminée et pour laquelle votre responsabilité n’est pas engagée (cas de la cysticercose et de la sarcosporidiose), le GDMA peut, sous certaines conditions, vous indemniser à hauteur des tarifs proposés lors des accidents de prophylaxie (valeur forfaitaire en fonction de l’âge et de la catégorie de       l’animal pour le cas des saisies totales) ou a hauteur du montant de la saisie partielle ou de la dépréciation de la valeur de la carcasse.

Dans tous les cas, il vous faudra transmettre au GDMA :

  • Le certificat de saisie
  • Le bon d’enlèvement de l’animal.

 

Agenda

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sommet de l'Elevage - Cournon
Du mercredi 03 octobre 2018 au vendredi 05 octobre 2018
Toute la journée

Ferme Expo Tours
Du vendredi 16 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018
Toute la journée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.