GENERALITES SUR LE PARASITISME

Parasitisme Externe

Les principaux parasites externes rencontrés chez les bovins sont les poux, les gales, la teigne et les mouches. Les parasitoses entraînées par ces différents parasites sont synonymes de manque à gagner pour l'éleveur, du fait de la perturbation des animaux qu'ils entraînent. Attention aux périodes en stabulation, où le milieu de vie restreint et la densité des animaux favorise la transmission de parasites externes tels que les Poux et la Gale.

  • Les Poux : on distingue les poux piqueurs (garrot, base de la queue) et les poux broyeurs (sectionnent les poils de l'animal : cou et épaules à nu). Les poux entrainent des dermatoses, généralement pendant l'hiver. La transmission s'effectue par l'intermédiaire de l'environnement, ou entre congénères ( également de la mère au veau).
  • La Gale est due à des acariens. Ces infections requierent un traitement avec un produit rémanent, ainsi qu'une désinfection des locaux. On distingue :
    • la Gale Psoroptique (la plus fréquente, évoluant vers des croûtes purulentes pouvant recouvrir une grande partie du corps)
    • la Gale sarcoptique (la plus grave et transmissible à l'homme, elle se caractérise par des plis au niveau du coup dûs à un épaississement de la peau)
    • la Gale Chorioptique ("Gale des membres" : il s'agit de la forme la plus bénigne)
  • La Teigne : cette mycose transmissible à l'homme se caractérise par des lésions circulaires blanchâtres, non purulentes, avec une chute de poil.
  • Les Tiques : Particulièrement présentes dans la région du Berry, ce sont des vecteurs de maladies, notamment la maladie de Lyme, transmissible à l'homme (consultez notre fiche technique pour plus d'information).
  • Les Mouches : bien connues des éleveurs, seule une hygiène poussée permet de limiter les invasions et les piqûres en période estivale.

Exemple de parasitose grave : le VARRON.

 

Parasitisme Interne

Les manifestations cliniques du parasitisme interne ne sont pas toujours observables ; pourtant, elles peuvent avoir des répercussions importantes sur les performances des animaux ; on retrouve dans le tableau ci-dessous les principaux parasites internes, les sources d'infestations, les éléments infestants et les zones d'excrétion du parasite par l'hôte, en l'occurence les bovins (notion de cycle parasitaire)

Cliquez sur les parasites pour obtenir plus d'informations.

 

 

 

LA LUTTE CONTRE LE PARASITISME

Traitements curatifs

Il est très important de raisonner la lutte contre le parasitisme : des interventions au mauvais moment peuvent contribuer à l'apparition de résistances aux molécules antiparasitaires. N'hésitez pas à demander conseil au GDS ou à votre vétérinaire pour savoir quel type de traitement utiliser, et à quel moment (action rémanente, diffusion continue, traitement flash, ...). Les sources d'infestation sont en effet nombreuses et variées (fonction de l'âge des animaux, de leur destination, du climat, du lieu, du sol, et bien sûr du type de parasite), autant zoologiques qu'agronomiques. Il faut alors raisonner selon la destination des animaux (exigences de croissance maximale ou non), la période de naissance des animaux (" risques différents suivant que" les veaux naissent en automne ou en fin d'hiver).

 

Prévention du Parasitisme

Vous trouverez ci-joint des documents sur certains types fréquents de parasites internes bovins : les strongles (digestifs ou respiratoires) et les trématodes (dont la grande douve, la petite douve et le paramphistome).

Agenda

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
Ferme Expo Tours
Du vendredi 16 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018
Toute la journée

Formation maîtriser la BVD (Bovine Virale Desease) ou la maladie des muqueuses
mardi 20 novembre 2018
Toute la journée

Formation les les veaux : problème de diarrhée et respiratoire
jeudi 29 novembre 2018
Toute la journée

Formation Approche globale de la santé et du bien-être en élevage ruminant, du point de vue de l'ostéopathie vétérinaire : débutant
mardi 11 décembre 2018
Toute la journée

Formation Approche globale de la santé et du bien-être en élevage ruminant, du point de vue de l'ostéopathie vétérinaire : débutant
mercredi 12 décembre 2018
Toute la journée

Formation Approche globale de la santé et du bien-être en élevage ruminant, du point de vue de l'ostéopathie vétérinaire : confirmés
jeudi 13 décembre 2018
Toute la journée

Formation Approche globale de la santé et du bien-être en élevage ruminant, du point de vue de l'ostéopathie vétérinaire : confirmés
vendredi 14 décembre 2018
Toute la journée

Formation Guide des Bonnes Pratiques en fromagerie
jeudi 10 janvier 2019
20:00 -

Formation Guide des Bonnes Pratiques en fromagerie
mardi 15 janvier 2019
20:00 -

Formation Guide des Bonnes Pratiques en fromagerie
jeudi 17 janvier 2019
08:00 -

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.