La listeriose est une maladie infectieuse grave due à la bactérie Listeria monocytogenes qui affecte l’homme et de nombreux animaux. 

 

MODE DE CONTAMINATION ET SYMPTOMES 

Les Listeria sont des bactéries du sol et de l’eau. Les animaux se contaminent principalement par l’herbe, les fourrages mal conservés ou l’eau. C’est une maladie qui a de graves conséquences sur l’élevage : fièvre, troubles de l’équilibre, mortalité. Ces symptômes apparaissent généralement 10 à 30 jours après l’ingestion de l’aliment contaminé. La contamination du lait se fait soit par l’excrétion dans le lait, soit par contamination environnementale (litière, abreuvoirs,…). La listeriose survient principalement en hiver et au printemps.

 

LA PREVENTION DE LA LISTERIA

Les listeria étant présentes dans notre environnement, il est impossible de les éliminer. En revanche, il faut s’efforcer de réduire au maximum la contamination de la production laitière par une hygiène rigoureuse à tous les niveaux.

L’enrubannage bien qu’un aliment de choix pour les chèvres laitières est une source de contamination importante. Il doit être réalisé et conservé dans de bonnes conditions. Pour cela, vous devez respecter le respect des bonnes pratiques : pas de terre, au moins 50% de matière sèche, réduire la présence d’air et bien hermétique.

 

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE CONTAMINATION DU LAIT ? 

Lorsque le lait collecté est destiné à être pasteurisé, il n’y a pas de problèmes : la laiterie apporte à la DDcsPP la preuve de l’application de barèmes de pasteurisation suffisant. En revanche, pour les personnes qui réalisent une collecte pour des productions à base de lait cru, les vendeurs directs ou les producteurs fermiers doivent se préoccuper du problème. Des analyses doivent être mises en place pour s’assurer de la qualité des produits.

Par conséquent, seule une démarche exhaustive et rigoureuse, qui analyse étape par étape la production de lait depuis la collecte du fourrage, la distribution des aliments jusqu’à la traite et le nettoyage du matériel permettra de cerner les pratiques susceptibles d’entraîner une contamination par Listeria.

En cas de suspicion de listériose sur une chèvre, contacter votre vétérinaire ou votre GDS afin d’établir un diagnostic le plus rapidement possible.

Agenda

Mai 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.