Les myiases sont des maladies très anciennes et semblent de nos jours être en recrudescence. Les lésions de myiases sont dues à des asticots suite aux pontes des mouches. En zone de plaine, la mouche incriminée est Lucilia sericata, elle mesure 6 à 11 mm et elle est de couleur bleu-vert métallisé. Depuis quelques années, la mouche Wohlfahrtia magnifica a été observée en zone de plaine dans la Vienne. Cette mouche  sévissait jusqu’alors en zone de moyenne altitude. Les mouches sont très prolifiques et les lésions qu’elles occasionnent sont dues à leurs pontes et au développement de leurs larves sur leur hôte. Ces « attaques » surviennent généralement au début de la période estivale et peuvent s’étendre jusqu’en octobre, voir novembre.

 

DESCRIPTIF DE LA MALADIE

 

Myiases à Lucilia :

L’incidence directe de cette parasitose est visible par l’éleveur : les animaux s’isolent (agneaux qui se blottissent dans les bouchures), ne s’alimentent plus, peuvent succomber des suites des surinfections bactériennes. Une atteinte par les myiases se traduit toujours par un déficit protéique (lésions cutanées étendues et profondes avec pertes de substance musculaire, sur des animaux dont l’appétit est diminué).  L’animal va combler ce déficit au détriment d’autres fonctions ponctuellement moins prioritaires. Chez l’agneau, cela se traduit par un retard de l’acquisition de l’immunité contre les strongyloses digestives (particulièrement les strongles de la caillette présents en début et fin d’été). Chez la brebis, la fertilité peut se trouver affectée.

En cas d’infestation sévère et de surinfection, les toxines libérées par les larves et les tissus en décomposition vont entrainer une baisse de l’état général pouvant aller jusqu’à la mort des suites d’un choc toxinique.

Myiases à Wohlfahrtia :  

Ces myiases se caractérisent par leur localisation à des zones délainées : vulve, espaces interdigités, conduits auditifs, ...

Elles creusent des canaux profonds . Les symptômes sont liés à la localisation. On observe des  boiteries sévères lors de myiases podales et des réactions de grattage importantes lors de localisation au niveau de la vulve ou des conduits auditifs. Les conséquences sont liées aux boiteries et aux problèmes de reproduction engendrés par la localisation des lésions.

 

Facteurs favorisant les myiases

Les conditions climatologiques (température et humidité) vont influer sur l’éclosion des pupes et le développement des œufs. Cela explique les attaque de myiase  pendant la période estivale.

Pour les myiases à Lucilia, l’humidité de la toison est un facteur important à contrôler car les premiers stades larvaires nécessitent un taux d’humidité relativement important. Le contrôle de l’humidité passe par la tonte qui reste un acte majeur dans la lutte contre les myiases. La souillure de la toison par les fèces peut attirer des femelles qui veulent pondre. Ces souillures peuvent être due à des strongyloses gastro-intestinales entraînant des diarrhées chez l’agneau ou simplement à un manque d’hygiène générale.

Les mouches pondent également de manière préférentielles sur des zones lésées. Il est donc important de veiller à avoir des animaux avec une laine et une peau en bon état.

Les facteurs favorisant les myiases à Wohlfahrtia sont les zones humides. Les écoulements vulvaires peuvent également   attirer les mouches. Elles pondent sur les zones délainées. La maitrise de la propreté de la litière est également importante pour éviter des pontes au niveau de l’espace inter-digité.

 

LA LUTTE CONTRE LES MYIASES

 

Les premières méthodes de prévention sont les mesures d’hygiènes et parmi elles, la tonte. Elle permet de limiter l’épaisseur de laine et donc les éventuelles saleté et l’humidité qui peuvent s’y accumuler.

Toutes les mesures concernant la propreté de l’environnement et des animaux permettent de limiter les myiases.  Les myiases à Lucilia favorisent les zones où la peau est lésée pour pondre. Il est donc important de traiter toutes plaies et d’éviter les blessures.

La prévention et la lutte passe aussi par la pulvérisation ou l’administration aux moutons de produits insecticides.

 

Concernant la pulvérisation, la douche à haute pression est mise à disposition des éleveurs ovins.

La douche à haute pression a plusieurs intérêt pour le traitement des myiases à Lucilia :

  • Elle s’installe facilement et rapidement.
  • Elle mobilise peu de main d’œuvre.
  • Le traitement est rapide et peu contraignant : traitement de plus de 200 brebis / heure, suivant la contention présente sur l’exploitation.
  • Économie de produit (pulvérisation localisée) et cible les zones de prédilection des myiases.

En cas de risque d’attaque de myiases, une utilisation préventive de la douche haute pression peut être mise en  place. Elle doit avoir lieu peu de temps après la tonte et avant les périodes de développement des myiases. Le traitement avec la douche haute pression peut aussi agir contre d’autres parasites externes telles que les tiques si le produit utilisé est  adapté.

 

Pour les myiases à Wohlfahrtia, les mesures de prévention sont similaires. Les mesures de lutte doivent être adaptées à cause de la localisation des larves et des spécificités de traitement. Pour toutes questions, contactez votre vétérinaire ou le GDMA.

 

Si vous rencontrez des problèmes de myiases dans votre cheptel n’hésitez pas à prendre contact avec le GDMA qui pourra vous mettre à disposition la douche à haute pression.

Nous vous rappelons que la douche à haute pression n’est pas préconisée dans le traitement de la gale et que tout cas de gale (même suspect) doit donner lieu à un traitement. Dans ce cas, une location de baignoire sera possible auprès du GDMA.

 

La baignoire et la douche haute pression sont disponibles au GDMA 36 pour la maîtrise des parasites externes.

Une aide de 0,25 par brebis traitée est également allouée sur présentation d’un justificatif de traitement. Contactez le GDMA pour connaitre les modalités.

 

Agenda

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Concours national Limousin - Châteauroux
Du vendredi 21 septembre 2018 au dimanche 23 septembre 2018
Toute la journée

Sommet de l'Elevage - Cournon
Du mercredi 03 octobre 2018 au vendredi 05 octobre 2018
Toute la journée

Ferme Expo Tours
Du vendredi 16 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018
Toute la journée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.