Visite sanitaire bovine obligatoire

 

L’Etat avec le concours des vétérinaires sanitaires a mis en place au cours de l’année 2005 , une visite bisannuelle obligatoire des élevages de bovins. Cette visite doit permettre à partir d’un questionnaire, d’établir le risque sanitaire de l’élevage. Elle est entièrement prise en charge par l’Etat et gérée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

La visite sanitaire bovine obligatoire s'intègre dans l'évolution du système de surveillance des élevages bovins, fortement liée à la mise en place du "paquet hygiène". Ce sont 7 textes communautaires réglementaires relatifs à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Appliqué depuis le 1er janvier 2006, il concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire dont les éleveurs en tant que producteurs primaires.

 

Objectifs

La visite sanitaire bovine obligatoire a pour objectifs :

  • D'évaluer le niveau sanitaire de chaque élevage
  • D'examiner la mise en application des mesures de prévention et de maîtrise des risque sanitaire
  • De recueillir certaines données et informations relatives à la gestion sanitaire dans les élevages
  • D'informer les éleveurs sur la tenue des documents (registre, carnet sanitaire...)
  • D'apporter par le vétérinaires des commentaires et des conseils

 

Réalisation de la visite

La visite sanitaire bovine obligatoire est annuelle. Elle est donc à réaliser tous les ans. Cette mission est confiée à votre vétérinaire sanitaire. Le vétérinaire procède à l'évaluation et renseigne chacune des rubriques d'un formulaire. Le vétérinaire reporte ensuite ses appréciations dans le tableau récapitulatif et formule une conclusion. Cette dernière est transmise à la Direction Départementale de Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP anciennement Direction Départementale des Services vétérinaires DDSV).

Le formulaire original reste chez l’éleveur, et il est à conserver dans le registre d'élevage pendant 5 ans et le vétérinaire garde une copie. Ce document est exigé lors des contrôles conditionnalité réalisés par l'Administration.

 

Contenu

Les 6 rubriques du formulaire sont :

  • Protection sanitaire de l’élevage
  • Locaux et équipement
  • Gestion sanitaire des animaux
  • Gestion de la pharmacie vétérinaire
  • Hygiène de la traite
  • Tenue des documents sanitaires de l’élevage

 

Financement de la visite

Le coût de la visite est intégralement pris en charge par l’État : paiement de la visite, frais de déplacement et enregistrement des données destinées à la Direction départementale des services vétérinaires. L'Etat assure directement le paiement à votre vétérinaire sanitaire qui ne doit rien vous facturer.

Pour les élevages concernés, il est recommandé de profiter de la visite sanitaire pour réaliser cette année là le Bilan Sanitaire d'Elevage.

 

Le vétérinaire : mon partenaire pour une meilleure maîtrise sanitaire

Le vétérinaire L'éleveur a de très nombreuses responsabilités dans le domaine de la santé animale et publique. Le suivi sanitaire de l’élevage vise à avoir des animaux en bonne santé, à limiter la contamination des animaux (entre élevages et dans l’élevage), à protéger l’éleveur vis-à-vis des maladies transmissibles à l’Homme et à préserver la santé du consommateur en limitant la contamination des produits (lait et viande). C’est donc un enjeu économique fort tant pour l’éleveur (meilleure performance zootechnique) que pour la filière (image vis-à-vis des consommateurs).
Pour assurer la maîtrise des différents risques sanitaires, le vétérinaire est un partenaire incontournable à la fois pour mettre en place des actions de prévention mais aussi pour agir lorsque les animaux sont malades. Différents rendez-vous ponctuent le suivi sanitaire de l’élevage : certains sont obligatoires, d’autres facultatifs mais fortement recommandés.

Lire la suite...



Pour en savoir plus

Information sur la visite sanitaire obligatoire du Site du Ministère de l'Agriculture et de la pêche.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (visite_sanitaire.pdf)visite_sanitaire.pdf[Plaquette explicative des visites sanitaires de GDS France]1106 Kb
Télécharger ce fichier (VSB_formulaire_visite.pdf)VSB_formulaire_visite.pdf[FORMULAIRE DE LA VISITE SANITAIRE OBLIGATOIRE]51 Kb