PROPHYLAXIE OBLIGATOIRE

 

PROPHYLAXIE ANNUELLE

 

  • Cheptels allaitants : analyses par prises de sang sur les bovins âgés plus de 24 mois et présents le jour des prélèvements : I.B.R (100%) et Brucellose (20%) tous les ans, Leucose (20%) tous les cinq ans.
    Attention :
    • maximum 3 mois entre le début et la fin des prises de sang.
    • maximum 15 mois entre 2 campagnes de prophylaxie
  • Cheptels laitiers : analyses annuelles sur le lait du tank ; I.B.R et Brucellose tous les ans, Leucose tous les cinq ans.


PROPHYLAXIE D'INTRODUCTION (achat, prêt et pension)

Obligatoire !
Analyses par prises de sang sur tous les bovins quelque soit leur âge.
Analyse I.B.R pour tous les animaux, sous 10 jours après introduction

Attention : analyses complémentaires en cas de transport de plus de 6 jours ou cheptels à fort taux de rotation (taux de renouvellement annuel supérieur à 40%).
Il faut alors compléter par :
    • Animaux de plus de 6 semaines: un test de Tuberculination
    • Animaux de plus de 24 mois: un test de Tuberculination et une analyse Brucellose 

 

Pensez à transmettre l'ASDA d'origine du bovin à votre vétérinaire sanitaire pour qu'il la joigne à la prise de sang d'introduction. 

Des dérogations au contrôle d'introduction I.B.R sont possibles dans certains cas entre deux cheptels en appellation A (cheptels indemmes d'"IBR"). Une demande écrite de dérogation est à adresser à votre GDS : celui ci validera ou pas votre demande. 

 

LES CHEPTELS DEROGATAIRES

Certains cheptels bénéficient d'emblée d'une dérogation aux contrôles d'introduction et aux contrôles d'effectifs. Il s'agit des ateliers engraisseurs de bovins bénéficiant d'ASDA jaune sous réserve d'une visite annuelle du vétérinaire sanitaire attestant l'isolement des animaux d'engraissement par rapport aux animaux d'élevage (voir compte-rendu de visite de conformité d'un atelier d'engraissement dérogataire).


CONSTITUTION D'UN NOUVEAU CHEPTEL

Obligatoire !
Des analyses par prises de sang sont à faire sur tous les bovins quelque soit leur âge.
Les analyses à réaliser sont : I.B.R + Leucose + un test de Tuberculination
Et en cas de transport de plus de six jours, faire en complément: Brucellose 

 

AVORTEMENTS: DECLARATION OBLIGATOIRE

Qu'est ce qu'un avortement ? Il y a la biologie...

La durée de la gestation varie de 278 à 295 jours chez les bovins selon les races bovines. Un avortement est la mort d'un foetus entre 42 jours de gestation et la fin de la gestation. Si la mort de l'embryon survient avant 42 jours on parle de mortalité embryonnaire. Si elle survient seulement quelques jours avant la mise bas présumée, il s'agit d'une naissance prématurée. Mais la définition règlementaire est un peu différente...

 

Et la règlementation...

Règlementairement toute expulsion d’un fœtus (avant terme, mort ou vivant) ou d’un veau qui meurt dans les 48 heures qui suivent sa naissance est considérée comme un avortement.

Tout avortement doit être déclaré de facon obligatoire et un dépistage de la Brucellose doit etre réalisé systématiquement.

 

Pourquoi une déclaration obligatoire ?

La Brucellose jadis présente en France est une maladie contagieuse des ruminanats, et des porcs, qui se transmet à l'homme et provoque des avortements. La France est aujourd'hui indemne, mais ce n'est pas le cas de certains de nos voisins. La faune sauvage dans certaines régions constitue aussi un risque important. La seule facon de s'assurer que cette maladie majeure ne réapparait pas sur le territoire français est de surveiller les avortements. 

 

En Pratique.

En cas d'avortement, appelez votre vétérinaire: l'analyse Brucellose et les frais de déplacement du vétérinaire sont pris en charge par l'état.

Vous avez un doute sur l'origine des avortements : est ce infectieux, alimentaire, ... ? Parlez en à votre vétérinaire et profitez de sa visite pour réaliser des analyses supplémentaires.

Une méthode de diagnostic différentiel des avortements a été élaborée par un groupe travail National (GDS, GTV, DGAl). Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici !

Le GDS de votre département peut peut être vous aider dans la prise en charge d'analyses complémentaires: contactez le !

 

LA VISITE SANITAIRE BOVINE, OBLIGATOIRE

Cette visite est obligatoire depuis 2005. C'est une visite d'évaluation des risques sanitaires qui est réalisée par votre vétérinaire sanitaire pour le compte de l'Etat: son financement est intégralement assurée via les services vétérinaires de votre département. Pour l'instant elle a lieu tous les ans. 

Pour en savoir plus sur la visite sanitaire obligatoire bovine

Voir la Fiche

Lorsque le vétérinaire passera dans votre exploitation pour la visite sanitaire bovine, profitez en pour lui demander de réaliser en même temps le Bilan Sanitaire d'Elevage. 

 

LE BILAN SANITAIRE D'ELEVAGE

Le bilan sanitaire l'élevage est à réaliser pour pouvoir administrer vous memes des médicaments à vos bovins. En l'absence de bilan sanitaire d'élevage, vous ne pouvez pas acheter de médicaments chez votre vétérinaire pour traiter vous memes. Attention ce bilan ne dispense pas d'avoir une ordonnance ! 

Pour en savoir plus sur le bilan sanitaire.

Voir la Fiche

AUTRES PATHOLOGIES FREQUENTES A SURVEILLER

 

Chlamydiose

Maladie d'origine bactérienne, transmissible à l'homme, au développement long et cyclique et pouvant être à l'origine d'avortements.

Fiche maladie

Coccidiose

Cause fréquente de diarrhée chez le nouveau né.

Fiche maladie

 


Cryptosporidiose

Cause fréquente de diarrhée chez le nouveau né.

Fiche maladie

Diarrhées des veaux

Fiche générique

Fiche maladie

ESB (Encéphalopathie Spongiforme Bovine)


Maladie de la vache folle, transmissible à l'homme.

Fiche maladie

Fièvre Aphteuse


Maladie très contagieuse, aux symptômes divers, dont l'apparition d'aphtes puis d'ulcères sur les parties à peau fine de l'animal.

Fiche maladie

Fièvre Catarrhale Ovine FCO


Egalement appelée maladie de la langue bleue, elle est non transmissible à l'homme, et transmise par les piqûres de très petits moucherons, les culicoïdes.

Fiche maladie


Fièvre Q (Coxiellose)


Maladie d'origine bactérienne transmissible à l'homme, responsable d'avortements et d'infertilité chez les adultes et de pneumonies chez les jeunes.

Fiche maladie

Maladies respiratoires


Fiche générique.

Fiche maladie



Leptospirose

Fiche maladie



Néosporose


Maladie parasitaire transmise par les chiens et pouvant être à l'origine d'avortements.

Fiche maladie

Parasitisme


Les principaux agents parasitaires et leurs conséquences

Fiche maladie



Toxoplasmose


Maladie abortive transmissible à l'homme et dangereuse pour les femmes enceintes

Fiche maladie

 

PATHOLOGIES RARES A SURVEILLER  

 

Anaplasmose Bovine (Ehrlichiose Granulocytaire Bovine)

Maladie bactérienne responsable d'un syndrôme grippal, transmise par des tiques.

Fiche maladie

Besnoitiose

Maladie parasitaire présente de façon endémique dans le Sud Ouest, évoluant lentement vers une mort des animaux atteints.

Fiche maladie

Dermatite Digitée (Maladie de Mortellaro)

Boiterie nette provoquée par une ulcération de la peau entre les onglons.

Fiche maladie