Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été confirmé le 14 octobre dans une basse-cour de Panzoult en Indre-et-Loire.
Foyer de Panzoult :
Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, les animaux présents dans la basse-cour concernée ont été abattus.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à des élevages, une zone réglementée, dite zone de contrôle temporaire, a été instaurée par la préfète d’Indre-et-Loire (20 km autour du foyer).
Dans cette zone de contrôle temporaire, des mesures sanitaires strictes doivent être observées, notamment la claustration des oiseaux de basse-cours et la mise à l’abri des autres volailles.
Les éleveurs professionnels doivent renforcer la surveillance de leurs animaux, pratiquer des autocontrôles réguliers et déclarer toute mortalité anormale de volaille à leur vétérinaire sanitaire.
La chasse reste autorisée ; toutefois, de nouvelles mesures encadrent l’utilisation et les mouvements d’appelants ainsi que les lâchers de gibier.
Cette zone de contrôle temporaire concerne aussi la Vienne, qui définit son propre zonage.
Source et détails des communes sur la préfecture d'Indre-et-Loire