Depuis quelques temps déjà, les apiculteurs alertent sur des problèmes de viabilité du couvain suite à l’introduction de cires gaufrées issues du marché. La filière apicole française n’étant pas auto-suffisante, c’est plus de 2 500 tonnes de cires qui sont importées du monde entier chaque année pour alimenter le marché de la cire française. Mais il est difficile d’évaluer la qualité de ces cires par manque de traçabilité et d’analyses. C’est sur la base de ce constat que s’est développé le projet CIMEQA.
Le projet CIMEQA (Cires – Méthodes d’Evaluation de leur Qualité pour l’Apiculture) est un partenariat technique entre l’ITSAP-Institut de l’abeille et sept Associations du Développement de l’Apiculture (ADA Occitanie, ADA Grand Est, ADA PACA, ADA AURA, ADABFC, ADANA et ADAPIC). Il nourrit plusieurs objectifs :
- Mieux connaître les niveaux de contamination et d’adultération des cires
- Déterminer leur impact sur la santé de l’abeille
- Améliorer les pratiques de transformation et de traçabilité des cires à usage apicole
L’action 1 consiste en un plan d’échantillonnage de cires gaufrées, réalisé dans les différentes régions, afin de les analyser et de compléter une base de données déjà initiée (Base de données IODA). Des résultats d’analyses déjà disponibles viendront également enrichir cette base de données.
En quelques éléments :
- Cette action concerne uniquement les apiculteurs possédant plus de 50 ruches
- Seules les cires gaufrées seront prises en charge (pas de cire en pain)
- L'origine des gaufres doit correspondre à celle qui sera majoritairement utilisée sur l'exploitation en 2023. (issues de l'exploitation ou du commerce)
Pour en savoir plus sur ce projet de façon générale : https://www.adaoccitanie.org/cimeqa/