L’Etat avec le concours des vétérinaires sanitaires a mis en place au cours de l’année 2005 , une visite bisannuelle obligatoire des élevages de bovins. Cette visite doit permettre à partir d’un questionnaire, d’établir le risque sanitaire de l’élevage. Elle est entièrement prise en charge par l’Etat et gérée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
La visite sanitaire bovine obligatoire s'intègre dans l'évolution du système de surveillance des élevages bovins, fortement liée à la mise en place du "paquet hygiène". Ce sont 7 textes communautaires réglementaires relatifs à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Appliqué depuis le 1er janvier 2006, il concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire dont les éleveurs en tant que producteurs primaires.
Objectifs
La visite sanitaire bovine obligatoire a pour objectifs :
- D'évaluer le niveau sanitaire de chaque élevage
- D'examiner la mise en application des mesures de prévention et de maîtrise des risque sanitaire
- De recueillir certaines données et informations relatives à la gestion sanitaire dans les élevages
- D'informer les éleveurs sur la tenue des documents (registre, carnet sanitaire...)
- D'apporter par le vétérinaires des commentaires et des conseils
Réalisation de la visite
La visite sanitaire bovine obligatoire est annuelle. Elle est donc à réaliser tous les ans. Cette mission est confiée à votre vétérinaire sanitaire. Le vétérinaire procède à l'évaluation et renseigne chacune des rubriques d'un formulaire. Le vétérinaire reporte ensuite ses appréciations dans le tableau récapitulatif et formule une conclusion. Cette dernière est transmise à la Direction Départementale de Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP anciennement Direction Départementale des Services vétérinaires DDSV).
Le formulaire original reste chez l’éleveur, et il est à conserver dans le registre d'élevage pendant 5 ans et le vétérinaire garde une copie. Ce document est exigé lors des contrôles conditionnalité réalisés par l'Administration.
Contenu
Les 6 rubriques du formulaire sont :
- Protection sanitaire de l’élevage
- Locaux et équipement
- Gestion sanitaire des animaux
- Gestion de la pharmacie vétérinaire
- Hygiène de la traite
- Tenue des documents sanitaires de l’élevage
Financement de la visite
Le coût de la visite est intégralement pris en charge par l’État : paiement de la visite, frais de déplacement et enregistrement des données destinées à la Direction départementale des services vétérinaires. L'Etat assure directement le paiement à votre vétérinaire sanitaire qui ne doit rien vous facturer.
Pour les élevages concernés, il est recommandé de profiter de la visite sanitaire pour réaliser cette année là le Bilan Sanitaire d'Elevage.
Le vétérinaire : mon partenaire pour une meilleure maîtrise sanitaire
Pour en savoir plus
Information sur la visite sanitaire obligatoire du Site du Ministère de l'Agriculture et de la pêche.