GENERALITES SUR LE VARRON
Il s'agit d'une parasitose dûe aux larves d'une mouche, Hypoderma bovis et Hypoderma lineatum ; elle entraîne une baisse des performances, des risques de paralysie et une non valorisation des peaux. Visuellement, on détecte des nodules sous-cutanés au niveau du dos de l'animal, en phase finale de parasitisme.
Le cycle parasitaire dans le bovin dure 11 mois. La mouche pond en été sur les poils des pattes, du ventre et des flancs des bovins et meurt.
Après éclosion, les larves pénètrent dans la peau ; au bout de 7 à 9 mois, elles atteignent le tissu sous cutané dorsal du bovin : elles y provoquent un abcès et sont alors appelées communément varrons. Les larves mesurent environ 2,5 cm sur 1cm. Entre fin mars et début juillet, la détection de ces nodules est possible ; en effet, les varrons séjournent 2 à 3 mois au niveau du tissu sous cutané avant de tomber et de libérer la mouche, un mois après.
L'infestation peut atteindre 300 varrons par bovin dans les zones où rien n'a été engagé pour lutter contre cette maladie parasitaire.
Il faut traiter à l'automne avant que les larves ne soient dans l'oesophage ou la moelle épinière pour éviter les risques de paralysie.
La mouche, qui naît environ un mois après la tombée de la larve, ne vit que quelques jours, grâce aux réserves accumulées pendant sa vie de larve ; elle est dépourvue d'orifice buccal, et est uniquement destinée à la reproduction.
REGLEMENTATION ET LUTTE CONTRE LE VARRON
La France a mis en place un plan d'éradication du varron. Désormais toute la France est en zone assainie. Le système de surveillance repose sur une certification de zone et des élevages. Un cahier des charges a été validé dans le cadre de l'ACERSA afin de protéger les élevages et d'éviter tout risque de résurgence de la maladie. A noter que la mention hypodermose est indiquée sur les ASDAS (cheptel assaini en varron) ; en cas de déqualification (perte du statut varron) ou de ré-attribution d'appellation, l'ensemble des cartes vertes doit être échangé.
Pour les modalités inhérentes aux appellations, les autres contrôles obligatoires à l'introduction (si l'animal ne bénéficie pas d'une appellation varron), référez vous ci-dessous au cahier des charges technique de garantie hypodermose validé dans le cadre de l'ACERSA.
Au niveau régional, le dépistage s'effectue chaque année:
-
- Par tirage au sort des élevages concernés
- sérologie (sang ou lait de tank)
- ou contrôles visuels
- Par contrôles orientés (hors tirage au sort, élevages à suspicion non confirmée lors des précédentes campagnes, ou séropositifs lors de précédentes campagnes, ou animaux introduits de l' étranger etc) ;
- Par tirage au sort des élevages concernés
La campagne de comptages visuels dans le département est organisée par le GDS. Sont concernés :
-
- Les élevages ayant présenté des résultats séropositifs à partir des contrôles sérologiques
- Les élevages désignés par le tirage au sort et non contrôlés par sérologie sur sérum ou sur lait si le taux de contrôle est inférieur au seuil autorisé par le Cahier des Charges (soit 80%).
L'ensemble des résultats est enregistré dans le bilan final de campagne, et transmis fin aout à la commission nationale de lutte.
Pour les élevages tirés au sort, les frais d' analyses et les frais de visites sont intégralement mutualisés. Cette action n'engendre donc pas de coûts supplémentaires aux élevages tirés au sort.
Contrôle d’introduction pour les bovins venant de l’étranger ou ne bénéficiant pas d’une appellation varron
- Traitement hypodermicide réalisé par le vétérinaire.