Depuis le 1er juillet 2012, l'information sur la chaîne alimentaire (ICA) concernant la filière ovine doit figurer sur les documents de circulation. Désormais, le cadre ICA est à remplir sur ces documents et un document spécifique disponible auprès de votre GDS est à remplir uniquement en cas de besoin.
INFORMATION A FOURNIR
L’Information sur la Chaîne Alimentaire doit figurer sur le document de circulation (détails dans la note). Si des informations complémentaires sont à fournir, les éleveurs doivent renseigner le document spécifique et le joindre au document de circulation pour l’abattoir.
Cinq nouvelles informations viennent renforcer la sécurité sanitaire des viandes et les informations sanitaires à indiquer pour les petits ruminants sont :
-
-
- les traitements vétérinaires avec des délais d’attente pour lesquels le délai d’attente n’est pas dépassé
- le botulisme clinique
- la listériose clinique
- la salmonellose clinique
- les contaminants de l’environnement (métaux lourds,…)
-
De façon à simplifier la transmission de ces informations, celles-ci se retrouvent sur le nouveau document de circulation et accompagneront le lot d'animaux à chacun de ses transferts. Si des animaux sont concernés, un document spécifique est à compléter.
QUE FAIRE EN PRATIQUE POUR L'ELEVEUR ?
Une plaquette en recto verso est destinée à informer les éleveurs sur l’ICA .
Dans la plupart des cas, votre animal ne présentant aucun risque, il n’y a pas d’information à transmettre. L’éleveur coche alors la case : « Atteste que ces animaux ne présentent aucun risque nécessitant la transmission d’informations sur la chaîne alimentaire »..
Dans le cas contraire, si un animal présente un risque, l’éleveur a des informations spécifiques à transmettre. Il coche la case « Informe que des animaux présentent un risque » et il complète le document complémentaire ICA et le joint au document de circulation
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PAQUET HYGIENE
Consulter les informations disponibles sur le site du Ministère de l'Agriculture
Consulter la plaquette d'information