DESCRIPTIF DE LA MALADIE
La Peste Porcine Africaine est une maladie très contagieuse due à un virus de la famille des Asfarviridae. Non transmissible à l'homme, enzootique en Afrique subsaharienne et en Sardaigne, certains foyers sont aujourd’hui découverts en Europe de l’Est. Elle est inscrite sur la liste des maladies à notification obligatoire de l’OIE.
Espèces affectées
Les porcs domestiques et les sangliers ainsi que les suidés sauvages du continent africain (phacochère…) Ces derniers sont d’ailleurs les réservoirs de la maladie (porteurs inapparents).
Signes cliniques
Ses manifestations sont variables mais souvent proches de celles de la peste porcine classique.
On distingue :
-
- Forme suraiguë avec mort en moins de 48h sans symptôme.
- Forme aiguë avec forte fièvre (40,5-42°C), désordres hématologiques, rougeurs cutanées des parties distales (oreilles, groin, queue, etc.), anorexie, léthargie, troubles de la coordination, vomissements, diarrhées, avortements et mort en 6-13 jours (maximum 20 jours).
- Forme subaiguë avec des symptômes moins intenses et une mortalité moindre.
- Forme chronique évoluant sur plusieurs mois.
Pour les souches les plus virulentes, la mortalité est proche de 100%.
Transmission et virulence
Transmission directe :
-
- contact entre animaux malades et animaux sains
Transmission indirecte :
-
- consommation de déchets contenant de la viande contaminée et eaux grasses.
- vecteurs biologiques : tiques molles
- objets : locaux, véhicules, instruments, vêtements
Le virus de la fièvre porcine africaine est très résistant aux conditions environnementales. Il peut survivre pendant un an et demi dans du sang conservé à 4°C, 11 jours dans des selles à température ambiante, et au moins un mois dans des bâtiments contaminés. Le virus restera également infectieux pendant 150 jours dans une viande désossée conservée à 4°C, 140 jours dans du jambon cru et plusieurs années dans des carcasses congelées.
Diagnostic différentiel
-
- Peste Porcine Classique
- Rouget
- Salmonellose
- Pasteurellose
- Toutes les infections septicémiques
Seul un prélèvement analysé en laboratoire permet de différencier la Peste Porcine Africaine de la Peste Porcine Classique.
REGLEMENTATION
La PPA fait partie des dangers de première catégorie pour les espèces animales faisant l’objet d’un plan d’intervention sanitaire d’urgence avec mesures obligatoires mises en place par l’Etat.
LA LUTTE CONTRE LA PESTE PORCINE AFRICAINE
Il n'existe ni vaccin ni traitement.
Prévention de la Peste Porcine Africaine
Dans les pays indemnes de peste porcine africaine, la prévention dépend de mesures d’importation rigoureuses garantissant l’absence d’introduction de porcs infectés vivants ou de produits qui en sont issus dans les zones indemnes. La prévention passe également par l’élimination correcte des déchets alimentaires recueillis dans les avions, les bateaux ou les véhicules provenant de pays infectés.